Le Secrétariat à la jeunesse, en collaboration avec la Direction des communications du gouvernement du Québec a publié hier le Plan d’action jeunesse 2021-2024 du gouvernement Legault. Les jeunes de 15 à 29 ans reçoivent une attention particulière dont on dit « qui prend en considération les enjeux que cette génération devra faire face ». L’axe d’intervention de l’Emploi est présenté dans cet article.
En tout, le Plan d’action jeunesse s’articule autour de cinq axes préalablement établis par le gouvernement précédant de Philippe Couillard : Emploi, Entrepreneuriat, Éducation, Santé, Citoyenneté. Il est bonifié de deux nouveaux axes soit l’Environnement et la Culture.
L’intention du gouvernement est d’accompagner les jeunes dans leur parcours vers l’autonomie. Il comporte des investissements de plus de 300 millions de dollars sur trois ans. Le Secrétariat à la jeunesse a une grande part de responsabilités pour la mise en oeuvre des mesures du Plan. À terme, on vise à joindre plus de 500 000 jeunes.
Le Plan d’action jeunesse qualifie de quatrième révolution industrielle la situation de l’emploi au XXIe siècle, soit l’évolution rapide des nouvelles technologies comme la robotisation et l’intelligence artificielle. Les jeunes doivent être formés pour les métiers du futur. « Selon le forum économique mondial, d’ici quatre ans, 85 millions d’emplois dans le monde pourraient être remplacés par un changement de la division du travail entre humains et machines. »
Soutenir l’intégration à l’emploi
Les mesures proposées sont en partenariat avec un organisme qui veille à la réalisation de la mesure. Place aux jeunes en région a le dossier du maintien des jeunes dans leur municipalité régionale de comté (MRC). Aussi, l’autorité des marchés financiers offrira des formations dans le but de promouvoir l’autonomie financière.
Le Secrétariat aux relations avec les Québécois d’expression anglaise (SRQEA) offrira un financement pour des frais de transport et d’hébergement des jeunes qui occuperont un emploi d’été, pendant 6 à 16 semaines. De plus, il y a un projet pilote pour soutenir l’intégration des anglophones dans la fonction publique.
Former et outiller les jeunes pour les métiers du futurs
L’école des sciences et de la créativité La Factry offre des formations payantes. Le programme Pause (50$), dès septembre 2021, offre une formation de huit mois pour développer les compétences nécessaires pour aborder un marché du travail qui se transforme : créativité, pensée critique, résolution de problèmes, et communications.
La Fondation Forces AVENIR, avec un fonds capitalisé de 6,5 millions de dollars ( 5M$ du gouvernement et 1,5M$ du secteur privé) pourra financer des projets d’étudiants dans la catégorie Sciences et technologie. Des stages pour des projets de recherches en intelligences artificielles, et des stages en entreprise seront soutenus par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation. Mitracs « un organisme national sans but lucratif qui conçoit et met en œuvre depuis 20 ans des programmes de recherche et de formation au Canada », est partenaire dans ce projet.
Le traitement équitable dans les milieux de travail
En partenariat avec le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec, « des publications périodiques ainsi que d’autres activités » seront faites afin d’informer les employeurs sur les préférences des jeunes. La CNESST sera aussi partenaire afin de sensibiliser les élèves du secondaire sur les différentes sphères du monde du travail, y compris les droits et obligations. Enfin, le Ministère de la Famille offrira une bonification du Programme de soutien en matière de conciliation famille-travail-étude.